
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Philippe Duval
localisé à :
Savigny-sur-Orge
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Éduquer avec bienveillance / Frédérique Hirn
Titre : Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-66-5 Prix : 9,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Coéducation ; Crèche ; Garderie Scolaire ; Personnel Médical ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209981 Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2016 . - 1 vol. (134 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-66-5 : 9,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Coéducation ; Crèche ; Garderie Scolaire ; Personnel Médical ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110HIR1400E 168389 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions de l’enfant / Isabelle Roskam
Titre : Les émotions de l’enfant Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 DVD (33') Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : livre même cote Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Partage Social Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : "La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant."(source : 4e de couverture) Note de contenu : Le DVD comprend :
0-3 mois Les signes indifférenciés
3-18 mois La communication émotionnelle
18-36 mois L'avènement du symbolique
3-6 ans Émotions sociales et autonomie
6-10 ans Quand les émotions s'intériorisent
Adolescence Le temps du perfectionnementPublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205996 Les émotions de l’enfant [document multimédia] / Isabelle Roskam, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, Cop. 2018 . - 1 DVD (33') : couv. ill. en coul. + livre même cote.
24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Partage Social Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : "La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant."(source : 4e de couverture) Note de contenu : Le DVD comprend :
0-3 mois Les signes indifférenciés
3-18 mois La communication émotionnelle
18-36 mois L'avènement du symbolique
3-6 ans Émotions sociales et autonomie
6-10 ans Quand les émotions s'intériorisent
Adolescence Le temps du perfectionnementPublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ROK1901E 5201 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt. Disponible Les émotions de l’enfant / Isabelle Roskam
Titre : Les émotions de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-90-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Partage Social Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203152 Les émotions de l’enfant [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, Cop. 2018 . - 1 vol. (225 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 DVD.
ISBN : 979-10-90398-90-0 : 24,50 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Partage Social Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203152 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ROK1901E 164922 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand livre du jeu des émotions / Sophie Guerin-Byzery
Titre : Le grand livre du jeu des émotions Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sophie Guerin-Byzery, Auteur ; Amélie Bonhomme, Illustrateur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : couv. ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 16 cm Accompagnement : 1 jeu de carte ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-73-3 Prix : 22 EUR Note générale : A partir de 7 ans
Bibliogr. p.66-67Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Sentiment Mots-clés : jeu émotionnel Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les émotions nous aident à nous connaître. Suivant l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, nous adoptons des réponses adaptées à notre contexte personnel. Se connaître implique de reconnaître son fonctionnement, sa susceptibilité ; son niveau d'irritabilité ; son calme intérieur ou son agitation ; sa tendance à se laisser emmener par ses émotions ou au contraire à prendre les rênes ; maîtriser... Ce livre-jeu alimente l'échange, la réflexion et permet à chacun de se positionner. L'adulte découvre l'enfant dans des situations qu'il n'aurait pas soupçonnées et vice versa ! En offrant la possibilité de formuler ses sentiments - colère, joie, peur, tristesse... - les cartes permettent également de mettre en mot certains maux pour plus de sérénité. Les familles qui l'ont testé l'ont adopté car il contribue à créer du lien, de la complicité et de la compréhension.Note de contenu : Contenu :
- 1 livret
- 44 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202193 Le grand livre du jeu des émotions [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sophie Guerin-Byzery, Auteur ; Amélie Bonhomme, Illustrateur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2017 . - 1 vol. (70 p.) : couv. ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm + 1 jeu de carte.
ISBN : 979-10-90398-73-3 : 22 EUR
A partir de 7 ans
Bibliogr. p.66-67
Langues : Français (fre)
Sujets : développement émotionnel ; Emotion ; Sentiment Mots-clés : jeu émotionnel Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les émotions nous aident à nous connaître. Suivant l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, nous adoptons des réponses adaptées à notre contexte personnel. Se connaître implique de reconnaître son fonctionnement, sa susceptibilité ; son niveau d'irritabilité ; son calme intérieur ou son agitation ; sa tendance à se laisser emmener par ses émotions ou au contraire à prendre les rênes ; maîtriser... Ce livre-jeu alimente l'échange, la réflexion et permet à chacun de se positionner. L'adulte découvre l'enfant dans des situations qu'il n'aurait pas soupçonnées et vice versa ! En offrant la possibilité de formuler ses sentiments - colère, joie, peur, tristesse... - les cartes permettent également de mettre en mot certains maux pour plus de sérénité. Les familles qui l'ont testé l'ont adopté car il contribue à créer du lien, de la complicité et de la compréhension.Note de contenu : Contenu :
- 1 livret
- 44 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202193 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 11 161985 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Le management dans la petite enfance / Coralie Nardeau
Titre : Le management dans la petite enfance : [guide pratique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Nardeau, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73707-9 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209982 Le management dans la petite enfance : [guide pratique] [texte imprimé] / Coralie Nardeau, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-490-73707-9 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168291 Livre RESERVE Exclu du prêt