
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Adolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
Titre : Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48854-0 Prix : 15.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Autorité Parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; Ecran ; environnement virtuel ; Fille - Garçon (différences) ; Handicap ; Image de soi ; Premier Amour ; Relation Parents - Adolescents ; Réussite Scolaire ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Sommeil de l'Adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202168 Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48854-0 : 15.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Autorité Parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; Ecran ; environnement virtuel ; Fille - Garçon (différences) ; Handicap ; Image de soi ; Premier Amour ; Relation Parents - Adolescents ; Réussite Scolaire ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Sommeil de l'Adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202168 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130ADO1205A 161980 Livre ESPACE 1 Disponible Comment aider nos enfants à réussir / Philippe Meirieu
Titre : Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Anne Bideault, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48813-7 Prix : 16.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Education des Enfants ; Orientation Scolaire ; Participation des Parents ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; travail scolaire Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4z de couverture :
« Réussir », il y a quelques années, c'était suivre un chemin bien tracé. Aujourd'hui, tout a changé. En matière scolaire, d'orientation professionnelle, comme dans le domaine affectif, tout se complique. Mais, sous la masse d'informations désormais accessibles, il manque ce qui pourrait donner un sens à notre action éducative et préparer vraiment nos enfants à « réussir » leurs apprentissages scolaires, leur projet de vie et le rôle qu'ils devront jouer dans un monde qui a bien besoin d'eux. Entre « l'enfant-roi » qui impose ses caprices et « l'enfant sage comme une image », à nous de former « l'enfant responsable »."
"Philippe Meirieu, le plus célèbre pédagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Grandir aujourd'hui
Chapitre 2. Réussir sa vie, réussir à l'école
Chapitre 3. Construire l'autonomie, de la crèche à l'université
Chapitre 4. Apprendre, ça ne va pas de soi
Chapitre 5. Aide au travail scolaire : le rôle des parents
Chapitre 6. Gérer la scolarité, accompagner l'orientation
Conclusion. Réussir ensemble
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202182 Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Anne Bideault, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-227-48813-7 : 16.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Devoir Scolaire ; Education des Enfants ; Orientation Scolaire ; Participation des Parents ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; travail scolaire Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4z de couverture :
« Réussir », il y a quelques années, c'était suivre un chemin bien tracé. Aujourd'hui, tout a changé. En matière scolaire, d'orientation professionnelle, comme dans le domaine affectif, tout se complique. Mais, sous la masse d'informations désormais accessibles, il manque ce qui pourrait donner un sens à notre action éducative et préparer vraiment nos enfants à « réussir » leurs apprentissages scolaires, leur projet de vie et le rôle qu'ils devront jouer dans un monde qui a bien besoin d'eux. Entre « l'enfant-roi » qui impose ses caprices et « l'enfant sage comme une image », à nous de former « l'enfant responsable »."
"Philippe Meirieu, le plus célèbre pédagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Grandir aujourd'hui
Chapitre 2. Réussir sa vie, réussir à l'école
Chapitre 3. Construire l'autonomie, de la crèche à l'université
Chapitre 4. Apprendre, ça ne va pas de soi
Chapitre 5. Aide au travail scolaire : le rôle des parents
Chapitre 6. Gérer la scolarité, accompagner l'orientation
Conclusion. Réussir ensemble
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2351MEI1809C 161970 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants de l'immigration, une chance pour l'école / Marie Rose Moro
Titre : Enfants de l'immigration, une chance pour l'école : entretiens avec Joanna et Denis Peiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48334-7 Prix : 18 EUR Note générale : La couverture porte en plus: " Marie Rose Moro défait les préjugés et avance des pistes concrètes "
Notes bibliographiques de bas de pages.Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination Positive ; Diversité ; Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; France ; Immigration ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Source de l'éditeur :
" Ses recherches ont mené Marie Rose Moro à travailler sur la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Elle a créé, en 1987, la première unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, avec une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. S’appuyant sur ces expériences originales et novatrices et évoquant des exemples concrets, elle démontre, dans ce livre d’entretiens, que l’immigration constitue (ou pourrait l’être davantage), une chance pour l’école. On peut aider les enfants de migrants à réussir à l’école et à y être heureux et, du même coup, permettre à tous les élèves d’accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202169 Enfants de l'immigration, une chance pour l'école : entretiens avec Joanna et Denis Peiron [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur . - Montrouge : Bayard, DL 2012 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48334-7 : 18 EUR
La couverture porte en plus: " Marie Rose Moro défait les préjugés et avance des pistes concrètes "
Notes bibliographiques de bas de pages.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination Positive ; Diversité ; Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; France ; Immigration ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Source de l'éditeur :
" Ses recherches ont mené Marie Rose Moro à travailler sur la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Elle a créé, en 1987, la première unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, avec une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. S’appuyant sur ces expériences originales et novatrices et évoquant des exemples concrets, elle démontre, dans ce livre d’entretiens, que l’immigration constitue (ou pourrait l’être davantage), une chance pour l’école. On peut aider les enfants de migrants à réussir à l’école et à y être heureux et, du même coup, permettre à tous les élèves d’accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MOR1500E 161712 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir, ça s'apprend / Antoine de La Garanderie
Titre : Réussir, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Levesque, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2013 Collection : Compact, ISSN 1624-2327 Importance : 1 vol. (1037 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48679-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Compréhension ; dialogue pégagogique ; imagination créatrice ; La Garanderie (Antoine de) ; Mémoire ; Mémorisation ; Pédagogie de la Réussite ; Profil Pédagogique ; Réflexion ; réussite éducative Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : extrait du site de l'éditeur
"Cet ouvrage réunit cinq œuvres du philosophe et pédagogue A. de La Garanderie (1920-2010) sur la pédagogie de la gestion mentale et son rapport avec la réussite ou l'échec des élèves et des étudiants dans l'apprentissage."Note de contenu : Comprend :
- Les profils pédagogiques
- Pédagogie des moyens d'apprendre
- Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en œuvre
- Le dialogue pdagogique avec l'élève
- Tous les enfants peuvent réussir
- Réussir, ça s'apprend : un guide pour tous les parents
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202181 Réussir, ça s'apprend [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Levesque, Préfacier, etc. . - Montrouge : Bayard, DL 2013 . - 1 vol. (1037 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Compact, ISSN 1624-2327) .
ISBN : 978-2-227-48679-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Compréhension ; dialogue pégagogique ; imagination créatrice ; La Garanderie (Antoine de) ; Mémoire ; Mémorisation ; Pédagogie de la Réussite ; Profil Pédagogique ; Réflexion ; réussite éducative Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : extrait du site de l'éditeur
"Cet ouvrage réunit cinq œuvres du philosophe et pédagogue A. de La Garanderie (1920-2010) sur la pédagogie de la gestion mentale et son rapport avec la réussite ou l'échec des élèves et des étudiants dans l'apprentissage."Note de contenu : Comprend :
- Les profils pédagogiques
- Pédagogie des moyens d'apprendre
- Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en œuvre
- Le dialogue pdagogique avec l'élève
- Tous les enfants peuvent réussir
- Réussir, ça s'apprend : un guide pour tous les parents
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160LA0007R 161965 Livre ESPACE 1 Disponible Tous les élèves peuvent réussir ! / Monique Aquilina
Titre : Tous les élèves peuvent réussir ! : le combat d'une proviseure contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Aquilina, Auteur ; Anne Lamy, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-49155-7 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; Abandon Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Echec Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi les grands principes de l’école (éduquer de la même manière l’enfant de PDG et l’enfant d’ouvrier) ont-ils échoué au point qu’aujourd’hui, les inégalités scolaires n’ont jamais été aussi fortes ? Comment vaincre le décrochage ?
Monique Aquilina, refuse de considérer l’échec scolaire comme une fatalité. Et affirme que si tous les élèves ne feront pas Polytechnique, tous ont droit à l’excellence, c’est-à-dire à aller au plus haut de leurs capacités. Selon elle, il n’y a pas d’autre solution que de faire évoluer l’école: valoriser l’innovation pédagogique, le travail en équipe, les capacités extra-scolaires des élèves, repenser le système de notation, etc.
Son atout : elle a déjà mis ses idées en pratique dans l’un des établissements qu’elle a dirigés, le lycée Galilée à Gennevilliers, avec des résultats étonnants. Un livre percutant, qui bouleverse bien des idées reçues.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202179 Tous les élèves peuvent réussir ! : le combat d'une proviseure contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Monique Aquilina, Auteur ; Anne Lamy, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-49155-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon d'Etudes ; Abandon Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Echec Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi les grands principes de l’école (éduquer de la même manière l’enfant de PDG et l’enfant d’ouvrier) ont-ils échoué au point qu’aujourd’hui, les inégalités scolaires n’ont jamais été aussi fortes ? Comment vaincre le décrochage ?
Monique Aquilina, refuse de considérer l’échec scolaire comme une fatalité. Et affirme que si tous les élèves ne feront pas Polytechnique, tous ont droit à l’excellence, c’est-à-dire à aller au plus haut de leurs capacités. Selon elle, il n’y a pas d’autre solution que de faire évoluer l’école: valoriser l’innovation pédagogique, le travail en équipe, les capacités extra-scolaires des élèves, repenser le système de notation, etc.
Son atout : elle a déjà mis ses idées en pratique dans l’un des établissements qu’elle a dirigés, le lycée Galilée à Gennevilliers, avec des résultats étonnants. Un livre percutant, qui bouleverse bien des idées reçues.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650AQU0912T 161978 Livre ESPACE 1 Disponible