
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
education21
localisé à :
Berne
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : Les ficelles de mon assiette cycle 1 (12-15 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux denotre consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur Editeur : Berne : education21 Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉs
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C3_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200029 Les ficelles de mon assiette cycle 1 (12-15 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux denotre consommation alimentaire [texte imprimé] / Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur . - Berne : education21, cop. 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉs
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C3_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité COM/2 FIC-F3 2460 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible
Titre : Les ficelles de mon assiette cycle 1 (4-8 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux denotre consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; Florence Nuoffer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Berne : education21 Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3." (Extrait du site : http://globaleducation.ch) Note de contenu : PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉS
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_cycle_1_DEF.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200026 Les ficelles de mon assiette cycle 1 (4-8 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux denotre consommation alimentaire [texte imprimé] / Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; Florence Nuoffer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Berne : education21, cop. 2017 . - 1 vol. (31 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3." (Extrait du site : http://globaleducation.ch) Note de contenu : PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉS
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_cycle_1_DEF.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité COM/2 FIC-F1 214 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible
Titre : Les ficelles de mon assiette cycle 1 (8-12 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur Editeur : Berne : education21 Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉ
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C2_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200028 Les ficelles de mon assiette cycle 1 (8-12 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire [texte imprimé] / Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur . - Berne : education21, cop. 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉ
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C2_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité COM/2 FIC-F2 2455 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible
Titre : Sans toit ni loi : des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales Type de document : texte imprimé Editeur : Berne : education21 Année de publication : [2016] Autre Editeur : [Bern] : Alliance Sud Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 15 planches Note générale : La couverture porte en plus : "Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD), cycle 3 (12-15 ans)" Langues : Français (fre) Sujets : Changement Climatique ; Education à la Citoyenneté ; Migration Mots-clés : réfugié climatique Résumé : Site de l'éditeur :
"La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) !
Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se sentent concernés par cette thématique d'actualité en apparence si éloignée de leur quotidien ?
Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations réalisées par des étudiant.e.s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales.
En plus des 15 images couleur, le dossier contient :
- Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.
- Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
- Quelques ressources et références permettant d'approfondir la thématique.
Les images du dossier offrent une porte d'entrée pour permettre aux élèves de s'approprier la thématique. Ainsi, ils pourront analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. Sur cette base, l'enseignant.e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.
La première suggestion d'activité permet notamment d'analyser de manière critique la notion de « réfugié climatique », et en partculier de mettre en évidence l'absence de statut juridique de "réfugié climatique".
La deuxième propose de se mettre dans la peau d'une personne qui doit fuir sa maison suite à une catastrophe.
Enfin, la dernière suggestion utilise l'expression écrite et artistique pour situer la thématique dans une perspective temporelle et imaginer des solutions créatives pour demain."Note de contenu : Contient :
-15 planches en couleurs
-1 dossierPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie/Migrations En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/sans-toit-ni-loi Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206254 Sans toit ni loi : des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales [texte imprimé] . - Berne : education21 : [Bern] : Alliance Sud, [2016] . - 1 vol. (20 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 15 planches.
La couverture porte en plus : "Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD), cycle 3 (12-15 ans)"
Langues : Français (fre)
Sujets : Changement Climatique ; Education à la Citoyenneté ; Migration Mots-clés : réfugié climatique Résumé : Site de l'éditeur :
"La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) !
Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se sentent concernés par cette thématique d'actualité en apparence si éloignée de leur quotidien ?
Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations réalisées par des étudiant.e.s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales.
En plus des 15 images couleur, le dossier contient :
- Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.
- Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
- Quelques ressources et références permettant d'approfondir la thématique.
Les images du dossier offrent une porte d'entrée pour permettre aux élèves de s'approprier la thématique. Ainsi, ils pourront analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. Sur cette base, l'enseignant.e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.
La première suggestion d'activité permet notamment d'analyser de manière critique la notion de « réfugié climatique », et en partculier de mettre en évidence l'absence de statut juridique de "réfugié climatique".
La deuxième propose de se mettre dans la peau d'une personne qui doit fuir sa maison suite à une catastrophe.
Enfin, la dernière suggestion utilise l'expression écrite et artistique pour situer la thématique dans une perspective temporelle et imaginer des solutions créatives pour demain."Note de contenu : Contient :
-15 planches en couleurs
-1 dossierPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie/Migrations En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/sans-toit-ni-loi Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MIG/4 SAN-S 6831 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible
Titre : Une veste qui réchauffe… la planète : mistery : E-commerce, énergie et changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Aubert, Auteur Editeur : Berne : education21 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (19 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Changement Climatique ; Commerce Electronique ; Consommation d'Energie ; Consommation Durable Résumé : "Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d'analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien.
Les apprenant-e-s sont confrontés à une « situation- problème » qu'ils doivent résoudre, en travaillant par groupes et en s'appuyant sur des cartes d'informations qui sont autant d'indices.
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.
En ordonnant les 25 cartes d'information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l'énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques. Lorsque les groupes ont présenté leurs solutions, une réflexion peut être menée sur les mesures possibles permettant d'améliorer la situation, dans le cadre privé mais également professionnel."
(Extrait du site http://globaleducation.ch)Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displayDetails.php?L=fr [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203192 Une veste qui réchauffe… la planète : mistery : E-commerce, énergie et changements climatiques [texte imprimé] / Pierre Aubert, Auteur . - Berne : education21, 2017 . - 1 vol. (19 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Changement Climatique ; Commerce Electronique ; Consommation d'Energie ; Consommation Durable Résumé : "Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d'analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien.
Les apprenant-e-s sont confrontés à une « situation- problème » qu'ils doivent résoudre, en travaillant par groupes et en s'appuyant sur des cartes d'informations qui sont autant d'indices.
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.
En ordonnant les 25 cartes d'information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l'énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques. Lorsque les groupes ont présenté leurs solutions, une réflexion peut être menée sur les mesures possibles permettant d'améliorer la situation, dans le cadre privé mais également professionnel."
(Extrait du site http://globaleducation.ch)Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displayDetails.php?L=fr [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203192 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité COM/2 AUB-U 59684 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible COM/2 AUB-U 59704 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible