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Une tout autre école / Bernard Delvaux
Titre : Une tout autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Pensées libres Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0269-8 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Il est temps de tourner la page du projet scolaire de la modernité, de penser les contours d'une nouvelle institution éducative commune, d'endiguer l'invasion des marchands d'éducation." Langues : Français (fre) Sujets : cursus scolaire ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus.
Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible.
Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ?
Note de contenu : Sommaire :
NOUS CHANGEONS DE SOCIÉTÉ
• Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
• Ce qui change au niveau du système social
• Ce qui change au niveau du pouvoir
• Ce qui change au niveau des individus
• Ce qui change au niveau des institutions
TROIS SCÉNARIOS POUR L’ÉCOLE
• Dispersion à tous vents
• Acharnement thérapeutique
• Tout autre chose
ARTICULER CURSUS COMMUN ET INDIVIDUALISÉ
• Finalités : émancipation et responsabilisation
• Pédagogie : des sources d’inspiration existent
• Deux cursus parallèles à articuler
• Cursus commun
• Cursus individualisé
• Articulation des deux cursus
• Contextes : opter pour la variété
• Pertinence : l’enjeu de l’égalité
• Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Une tout autre école [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Pensées libres, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (78 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8052-0269-8 : 10 EUR
La couv. porte en plus : "Il est temps de tourner la page du projet scolaire de la modernité, de penser les contours d'une nouvelle institution éducative commune, d'endiguer l'invasion des marchands d'éducation."
Langues : Français (fre)
Sujets : cursus scolaire ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus.
Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible.
Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ?
Note de contenu : Sommaire :
NOUS CHANGEONS DE SOCIÉTÉ
• Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
• Ce qui change au niveau du système social
• Ce qui change au niveau du pouvoir
• Ce qui change au niveau des individus
• Ce qui change au niveau des institutions
TROIS SCÉNARIOS POUR L’ÉCOLE
• Dispersion à tous vents
• Acharnement thérapeutique
• Tout autre chose
ARTICULER CURSUS COMMUN ET INDIVIDUALISÉ
• Finalités : émancipation et responsabilisation
• Pédagogie : des sources d’inspiration existent
• Deux cursus parallèles à articuler
• Cursus commun
• Cursus individualisé
• Articulation des deux cursus
• Contextes : opter pour la variété
• Pertinence : l’enjeu de l’égalité
• Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEL2201U 156927 Livre ESPACE 1 Disponible