
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
De Boeck-Solal
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-090-3 Prix : 33.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Comptage ; Confiance en Soi ; Décrochage Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Erreur (Interprétation) ; Jeu Mathématique ; Mathématique ; Orthophonie ; Rapport au Savoir ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190512 L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-090-3 : 33.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Comptage ; Confiance en Soi ; Décrochage Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Erreur (Interprétation) ; Jeu Mathématique ; Mathématique ; Orthophonie ; Rapport au Savoir ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800VAN0014E 156211 Livre ESPACE 1 Disponible Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant / Hélène Delage
Titre : Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant : théorie et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delage, Coordinateur ; Stéphanie Durrleman, Coordinateur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Le Monde du Verbe Importance : 1 vol. (XII-81 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-317-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes : Cet ouvrage regroupe les contributions des participants à l'atelier scientifique sur le thème de l'ouvrage, qui a eu lieu pendant le Congrès international des linguistes organisé par l'Université de Genève du 25 au 27 juillet 2013. - Public destinaire : Orthophonistes/logopédistes, Psychologues, Étudiants en orthophonie/logopédie, linguistique et psychologie.
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Cognition chez l'Enfant ; Trouble du Langage Mots-clés : Cognition -- Actes de congrès
Langage de l'enfant -- Actes de congrès
Multilinguisme -- Actes de congrèsIndex. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage synthétise les résultats et les principales applications cliniques des études les plus récentes dans le domaine du langage de la personne autiste."Note de contenu : P. 07. Préface - La leçon de Condorcet
P. 11. Introduction
P. 15. 1.Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire
P. 45. 2.Les enseignants face au numérique
P. 77. 3.Comment les établissements introduisent le numérique
P. 105. 4. Quand les objets numériques transforment l'école
P. 137. 5. Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire
P. 163. 6. Éthique et finalités du numérique dans l'espace éducatif
P. 193. Conclusion
P. 197. Brève chronologie de l'évolution du numérique
P. 199. Liste des abréviationsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193092 Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant : théorie et clinique [texte imprimé] / Hélène Delage, Coordinateur ; Stéphanie Durrleman, Coordinateur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (XII-81 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Monde du Verbe) .
ISBN : 978-2-35327-317-1 : 25 EUR
Notes : Cet ouvrage regroupe les contributions des participants à l'atelier scientifique sur le thème de l'ouvrage, qui a eu lieu pendant le Congrès international des linguistes organisé par l'Université de Genève du 25 au 27 juillet 2013. - Public destinaire : Orthophonistes/logopédistes, Psychologues, Étudiants en orthophonie/logopédie, linguistique et psychologie.
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Cognition chez l'Enfant ; Trouble du Langage Mots-clés : Cognition -- Actes de congrès
Langage de l'enfant -- Actes de congrès
Multilinguisme -- Actes de congrèsIndex. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage synthétise les résultats et les principales applications cliniques des études les plus récentes dans le domaine du langage de la personne autiste."Note de contenu : P. 07. Préface - La leçon de Condorcet
P. 11. Introduction
P. 15. 1.Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire
P. 45. 2.Les enseignants face au numérique
P. 77. 3.Comment les établissements introduisent le numérique
P. 105. 4. Quand les objets numériques transforment l'école
P. 137. 5. Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire
P. 163. 6. Éthique et finalités du numérique dans l'espace éducatif
P. 193. Conclusion
P. 197. Brève chronologie de l'évolution du numérique
P. 199. Liste des abréviationsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846DEL0107L 157474 Livre ESPACE 1 Disponible La langue orale des jeunes sourds profonds / Laurence Vincent-Durroux
Titre : La langue orale des jeunes sourds profonds Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vincent-Durroux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Autre Editeur : Paris : De Boeck-Solal Collection : Voix parole langage Importance : 1 vol. (V-209 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-257-0 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant sourd ; Langue des Signes ; langue orale ; Ouïe ; Parole ; Perception Auditive ; Représentation Symbolique ; Sourd ; Surdité Mots-clés : syntagme Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Le développement de la langue orale chez les sourds profonds de naissance constitue un véritable défi pour les professionnels.
Cet ouvrage, consacré aux répercussions de la surdité profonde de naissance sur le langage et les formes qu'elles prennent dans la langue orale, propose des pistes pour faciliter son apprentissage en contexte oraliste. En s'appuyant sur des théories linguistiques accordant une place importante au sujet énonciateur, l'auteur a analysé des données orales recueillies auprès de jeunes sourds francophones ou anglophones, afin d'apporter un nouvel éclairage sur des formes spécifiques et récurrentes chez les locuteurs sourds. Elle suggère notamment, pour favoriser cet apprentissage, de prendre davantage en compte son origine conceptuelle et les liens entre les différents éléments de la langue.
Les linguistes et les thérapeutes trouveront dans cet ouvrage une approche globale qui les aidera à accompagner les jeunes sourds dans l'apprentissage de la parole.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192954 La langue orale des jeunes sourds profonds [texte imprimé] / Laurence Vincent-Durroux, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur : Paris : De Boeck-Solal, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (V-209 p.) : couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Voix parole langage) .
ISBN : 978-2-35327-257-0 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant sourd ; Langue des Signes ; langue orale ; Ouïe ; Parole ; Perception Auditive ; Représentation Symbolique ; Sourd ; Surdité Mots-clés : syntagme Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Le développement de la langue orale chez les sourds profonds de naissance constitue un véritable défi pour les professionnels.
Cet ouvrage, consacré aux répercussions de la surdité profonde de naissance sur le langage et les formes qu'elles prennent dans la langue orale, propose des pistes pour faciliter son apprentissage en contexte oraliste. En s'appuyant sur des théories linguistiques accordant une place importante au sujet énonciateur, l'auteur a analysé des données orales recueillies auprès de jeunes sourds francophones ou anglophones, afin d'apporter un nouvel éclairage sur des formes spécifiques et récurrentes chez les locuteurs sourds. Elle suggère notamment, pour favoriser cet apprentissage, de prendre davantage en compte son origine conceptuelle et les liens entre les différents éléments de la langue.
Les linguistes et les thérapeutes trouveront dans cet ouvrage une approche globale qui les aidera à accompagner les jeunes sourds dans l'apprentissage de la parole.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821VIN0305L 156900 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 1 / Philippe Scialom
Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 1 : concepts fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scialom, Directeur de publication ; Françoise Giromini, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (VII-396 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-129-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. en fin des chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : Agnosie ; Développement Corporel ; Développement Perceptif ; Développement Psychomoteur ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Education Psychomotrice ; Espace (notion) ; Graphomotricité ; Inné ou Acquis ; Latéralité ; Phobie ; Praxie ; Psychomotricité ; Relaxation ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; Schéma Corporel ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Temps (notion) ; tonicité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190510 Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 1 : concepts fondamentaux [texte imprimé] / Philippe Scialom, Directeur de publication ; Françoise Giromini, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (VII-396 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-129-0 : 31 EUR
Bibliogr. en fin des chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Agnosie ; Développement Corporel ; Développement Perceptif ; Développement Psychomoteur ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Education Psychomotrice ; Espace (notion) ; Graphomotricité ; Inné ou Acquis ; Latéralité ; Phobie ; Praxie ; Psychomotricité ; Relaxation ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; Schéma Corporel ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Temps (notion) ; tonicité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190510 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110SCI0112M1 156215 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 / Françoise Giromini
Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 : méthodes et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Giromini, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Philippe Scialom, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (VIII-576 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-304-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Rythmique ; Affirmation de Soi ; Arts Martiaux ; Compétence Sociale ; Danse ; Danse Africaine ; Développement Corporel ; Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; exploration sensorielle ; Expression Musicale ; expression plastique ; expression vocale ; Gestion du Stress ; Graphomotricité ; Jeu ; Jeu dramatique ; Jonglerie ; Mime ; psychomotricien ; Psychomotricité ; Relaxation ; Snoezelen ; Toucher ; Trapèze Mots-clés : thérapie psychomotrice hypothérapie méthode Feldenkrais méthode Ehrenfried Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.
Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190511 Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 : méthodes et techniques [texte imprimé] / Françoise Giromini, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Philippe Scialom, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-576 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-304-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Rythmique ; Affirmation de Soi ; Arts Martiaux ; Compétence Sociale ; Danse ; Danse Africaine ; Développement Corporel ; Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; exploration sensorielle ; Expression Musicale ; expression plastique ; expression vocale ; Gestion du Stress ; Graphomotricité ; Jeu ; Jeu dramatique ; Jonglerie ; Mime ; psychomotricien ; Psychomotricité ; Relaxation ; Snoezelen ; Toucher ; Trapèze Mots-clés : thérapie psychomotrice hypothérapie méthode Feldenkrais méthode Ehrenfried Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.
Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110SCI0112M2 156216 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 3 / Françoise Giromini
Permalink