
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Téraèdre
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
Titre : Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur Editeur : [Paris] : Téraèdre Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : OFAJ, DFJW Collection : Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-078-5 Prix : 38,50 EUR Note générale : Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Apprentissage Informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; Education Interculturelle ; Formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197658 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - [Paris] : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) .
ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Apprentissage Informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; Education Interculturelle ; Formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775APP1805A 160030 Livre ESPACE 1 Disponible Décrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
Titre : Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Paris] : Téraèdre Année de publication : Cop. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-098-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Décrocheur ; Raccrochage Scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207118 Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Paris] : Téraèdre, Cop. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-098-3 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Décrocheur ; Raccrochage Scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660MEL0914D 165779 Livre ESPACE 1 Disponible De la relation en éducation / Kimbadi Augustin Mutuale
Titre : De la relation en éducation : pédagogie, éthique, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimbadi Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Téraèdre Année de publication : Cop. 2017, impr. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (276 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-081-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-276. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Epistémologie ; Philosophie de l'Education ; Relation Educative ; Relation Pédagogique Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une promesse de célébration intelligente et heureuse de la dignité humaine dans un monde commun."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201303 De la relation en éducation : pédagogie, éthique, politique [texte imprimé] / Kimbadi Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Éditeur scientifique . - [Paris] : Téraèdre, Cop. 2017, impr. 2019 . - 1 vol. (276 p.) ; 21 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-081-5 : 28 EUR
Bibliogr. p. 263-276. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat ; Epistémologie ; Philosophie de l'Education ; Relation Educative ; Relation Pédagogique Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une promesse de célébration intelligente et heureuse de la dignité humaine dans un monde commun."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MUT2101D 164905 Livre ESPACE 1 Disponible