
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Le Journal de l'Animation
localisé à :
Revigny-sur-Ornain
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)



140 activités & jeux musicaux / Jean-Louis Harter
Titre : 140 activités & jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Note générale : La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..." Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecoute ; Activité Musicale ; Album Illustré ; Chanson ; Chant ; Composition Musicale ; Graphisme ; Instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206460 140 activités & jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, impr. 2018 . - 1 vol. (161 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-276-4
La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..."
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecoute ; Activité Musicale ; Album Illustré ; Chanson ; Chant ; Composition Musicale ; Graphisme ; Instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192HAR2005C 165614 Livre ESPACE 1 Disponible 160 activités théâtre et jeux d'expression / Janine Madej
Titre : 160 activités théâtre et jeux d'expression : tous publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-159-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Théâtrale ; Jeu d'Expression ; Jeu Théâtral ; projet (mise en oeuvre) Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170447 160 activités théâtre et jeux d'expression : tous publics [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, 2012 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-159-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Théâtrale ; Jeu d'Expression ; Jeu Théâtral ; projet (mise en oeuvre) Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170447 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163MAD0510C 146571 Livre ESPACE 1 Disponible 3163MAD0510C 148217 Livre RESERVE Disponible 180 jeux express / Pierre Lecarme
Titre : 180 jeux express : en intérieur ou en extérieur, tous publics, ACM et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur ; Patrick Goulesque, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-232-0 Prix : 23 EUR Note générale : ACM = Activités créatrices et manuelles
Bibliogr. p. 141. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Jeu d'Extérieur ; Jeu d'Intérieur Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Résumé : source de l'éditeur :
"Plus de 180 jeux courts, nécessitant pas ou peu de matériel, à organiser en intérieur ou en extérieur pour tous les publics. Cette boîte à outils vous propose des fiches de jeux rapides à mettre en œuvre pour animer une sortie, un trajet ou un temps de pause par exemple. Un guide prêt à l’emploi, à toujours conserver sur soi !
Parce que vous êtes toujours à la recherche de jeux rapides à mettre en œuvre pour animer une sortie, un trajet ou un temps de pause, Le Journal de l’Animation a réuni des fiches de jeux directement exploitables dans cette boîte à outils.
Retrouvez plus de 180 jeux courts, nécessitant pas ou peu de matériel, à organiser en intérieur ou en extérieur pour tous les publics. Les activités éprouvées sont parfaitement adaptées à la pratique des animateurs travaillant en ACM ou en périscolaire.
Pour chaque jeu sont précisés le nombre de joueur, l’âge minimal requis, le matériel si nécessaire et le déroulement détaillé.
Jeux de paroles • vocabulaire • mémoire • connaissances • touché • cartes • tours de ficelle • pliage • papier • expressions • rondes • balles • observation • s'attraper • course • parc • eau • musique..."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203367 180 jeux express : en intérieur ou en extérieur, tous publics, ACM et périscolaire [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur ; Patrick Goulesque, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-232-0 : 23 EUR
ACM = Activités créatrices et manuelles
Bibliogr. p. 141. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Jeu d'Extérieur ; Jeu d'Intérieur Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Résumé : source de l'éditeur :
"Plus de 180 jeux courts, nécessitant pas ou peu de matériel, à organiser en intérieur ou en extérieur pour tous les publics. Cette boîte à outils vous propose des fiches de jeux rapides à mettre en œuvre pour animer une sortie, un trajet ou un temps de pause par exemple. Un guide prêt à l’emploi, à toujours conserver sur soi !
Parce que vous êtes toujours à la recherche de jeux rapides à mettre en œuvre pour animer une sortie, un trajet ou un temps de pause, Le Journal de l’Animation a réuni des fiches de jeux directement exploitables dans cette boîte à outils.
Retrouvez plus de 180 jeux courts, nécessitant pas ou peu de matériel, à organiser en intérieur ou en extérieur pour tous les publics. Les activités éprouvées sont parfaitement adaptées à la pratique des animateurs travaillant en ACM ou en périscolaire.
Pour chaque jeu sont précisés le nombre de joueur, l’âge minimal requis, le matériel si nécessaire et le déroulement détaillé.
Jeux de paroles • vocabulaire • mémoire • connaissances • touché • cartes • tours de ficelle • pliage • papier • expressions • rondes • balles • observation • s'attraper • course • parc • eau • musique..."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7485LEC0118C 162102 Livre ESPACE 1 Disponible 500 jeux et activités créatives tous publics
Titre : 500 jeux et activités créatives tous publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Directeur de publication Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : 2010 Importance : 510 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-131-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Art de la Récupération ; Bricolage ; Dessiner ; Devinette ; Jeu ; Jeu (création) ; Jeu d'Equipe ; Jeu de Plateau ; Modelage ; Origami ; Papier (bricolage) ; Sculpture (créer) ; Tangram Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148485 500 jeux et activités créatives tous publics [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Directeur de publication . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, 2010 . - 510 p. : Ill.
ISBN : 978-2-35058-131-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Art de la Récupération ; Bricolage ; Dessiner ; Devinette ; Jeu ; Jeu (création) ; Jeu d'Equipe ; Jeu de Plateau ; Modelage ; Origami ; Papier (bricolage) ; Sculpture (créer) ; Tangram Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148485 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7485CIN1700C 132600 Livre ESPACE 1 Disponible 60 jeux & défis coopératifs / Nicolas Mercier
Titre : 60 jeux & défis coopératifs : se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudr Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-261-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Coopératif ; Jeu d'Adresse ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Mémoire ; jeu de réflexion ; Vivre Ensemble Mots-clés : jeu de coordination Smart Run ("courses intelligentes") Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main et des conseils pédagogiques pour organiser vos jeux coopératifs. Favorisez le vivre-ensemble avec des jeux d’intérieur et d’extérieur, modulables et rapides à mettre en place. Ce sont des formidables leviers pour faire prendre conscience à votre public de la chance et la richesse qu’ils ont d’être ensemble. Des jeux originaux, des défis inédits, des grands jeux, des Smart Runs... A partir de 8 ans, adolescents et adultes.
Favorisez le vivre-ensemble avec 60 jeux et défis coopératifs !
Se déplacer • Transporter • Construire • Communiquer • Mémoriser • Résoudre
60 jeux d’intérieur et d’extérieur, modulables et rapides à mettre en place. Ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l’espace.
Coopérer : quelle drôle de bonne idée !
La coopération est un atout indéniable dans l’animation, car elle est l’expression concrète de ce qu’est capable d’accomplir collectivement une somme d’individus qui décident d’oeuvrer vers un objectif commun. C’est un formidable levier pour faire prendre conscience à votre public de la chance et la richesse qu’ils ont d’être ensemble. Alors profitez des fiches clés en main et des conseils pédagogiques de ce livre pour organiser vos jeux coopératifs.Note de contenu : sommaire :
COOPÉRER : DU VERBE À L’ACTION
Réflexion et conseils pratiques
JEUX ET DÉFIS DE RÉFLEXION
A la poursuite • Esprits connectés • La série infernale • Le code rideau • Où est-il ? • Colors circle • Speed color • Memo and co • Memory coopératif • Sans les mains • Retour à l’expéditeur • Balles de mots • Viser la lune • La calculette • La course à 3 pas • Le cercle mouvant • Les mots qui bougent • Pinces à mots • Traffic balls
JEUX ET DÉFIS D’ADRESSE ET DE COORDINATION
Tunnel-balle • Pinces challenge • Passe-mur • À poing nommé • Évit’Palet • Le cerceau infernal • Le mur • Pen race • Hélium roll • Le labyrinthe • Poncho tri • La chenille • Parcours pour balle • Simon grandeur nature • Terrain miné • Tri express
DIFFÉRENTS TRANSPORTEURS
Bloq’ballons • La tour de poings • La ronde assis-debout • Chamboule tout
DEUX SMART RUNS
Autour des chiffres • Autour des couleurs
DEUX GRANDS JEUX COOPÉRATIFS
Team challenge • Top level
INDEX DES JEUX ET DES DÉFIS avec nombre minimum d'animateur et de participants, durée et également si on peut les organiser en intérieur, en extérieur ou les deux.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203366 60 jeux & défis coopératifs : se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudr [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, DL 2018 . - 1 vol. (97 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-261-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu Coopératif ; Jeu d'Adresse ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Mémoire ; jeu de réflexion ; Vivre Ensemble Mots-clés : jeu de coordination Smart Run ("courses intelligentes") Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main et des conseils pédagogiques pour organiser vos jeux coopératifs. Favorisez le vivre-ensemble avec des jeux d’intérieur et d’extérieur, modulables et rapides à mettre en place. Ce sont des formidables leviers pour faire prendre conscience à votre public de la chance et la richesse qu’ils ont d’être ensemble. Des jeux originaux, des défis inédits, des grands jeux, des Smart Runs... A partir de 8 ans, adolescents et adultes.
Favorisez le vivre-ensemble avec 60 jeux et défis coopératifs !
Se déplacer • Transporter • Construire • Communiquer • Mémoriser • Résoudre
60 jeux d’intérieur et d’extérieur, modulables et rapides à mettre en place. Ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l’espace.
Coopérer : quelle drôle de bonne idée !
La coopération est un atout indéniable dans l’animation, car elle est l’expression concrète de ce qu’est capable d’accomplir collectivement une somme d’individus qui décident d’oeuvrer vers un objectif commun. C’est un formidable levier pour faire prendre conscience à votre public de la chance et la richesse qu’ils ont d’être ensemble. Alors profitez des fiches clés en main et des conseils pédagogiques de ce livre pour organiser vos jeux coopératifs.Note de contenu : sommaire :
COOPÉRER : DU VERBE À L’ACTION
Réflexion et conseils pratiques
JEUX ET DÉFIS DE RÉFLEXION
A la poursuite • Esprits connectés • La série infernale • Le code rideau • Où est-il ? • Colors circle • Speed color • Memo and co • Memory coopératif • Sans les mains • Retour à l’expéditeur • Balles de mots • Viser la lune • La calculette • La course à 3 pas • Le cercle mouvant • Les mots qui bougent • Pinces à mots • Traffic balls
JEUX ET DÉFIS D’ADRESSE ET DE COORDINATION
Tunnel-balle • Pinces challenge • Passe-mur • À poing nommé • Évit’Palet • Le cerceau infernal • Le mur • Pen race • Hélium roll • Le labyrinthe • Poncho tri • La chenille • Parcours pour balle • Simon grandeur nature • Terrain miné • Tri express
DIFFÉRENTS TRANSPORTEURS
Bloq’ballons • La tour de poings • La ronde assis-debout • Chamboule tout
DEUX SMART RUNS
Autour des chiffres • Autour des couleurs
DEUX GRANDS JEUX COOPÉRATIFS
Team challenge • Top level
INDEX DES JEUX ET DES DÉFIS avec nombre minimum d'animateur et de participants, durée et également si on peut les organiser en intérieur, en extérieur ou les deux.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8354MER0309S 162101 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Activités créatives / Maryse Six
PermalinkLes arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Evelyne Odier
PermalinkLes arts plastiques, ça aide à grandir : tome 2 / Evelyne Odier
PermalinkLe Cahier de l'animateur : le mémento de la formation BAFA / Roselyne Van Eecke
PermalinkCréations graphiques / Evelyne Odier
PermalinkEtre animateur : méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
PermalinkEtre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
PermalinkGrands jeux et journées à thème, 1 / Florent Contassot
PermalinkGrands jeux et journées à thème, 2 / Florent Contassot
PermalinkGrands jeux et journées à thème, 2 / Florent Contassot
Permalink