
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM)
localisé à :
Montpellier
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Compétence et incompétence sociales chez l'enfant / André Guillain
Titre : Compétence et incompétence sociales chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2012 Collection : Psychologie, santé et société, ISSN 2264-6876 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84269-955-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Cour de Récréation ; Dessin de l'Enfant ; Développement Cognitif ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Téléphone Mots-clés : incompétence sociale compétence sociocognitive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201398 Compétence et incompétence sociales chez l'enfant [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychologie, santé et société, ISSN 2264-6876) .
ISBN : 978-2-84269-955-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Cour de Récréation ; Dessin de l'Enfant ; Développement Cognitif ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Téléphone Mots-clés : incompétence sociale compétence sociocognitive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201398 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843GUI1212C 161401 Livre ESPACE 1 Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education et socialisation [en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Richard, Directeur de publication ; Roger Monjo, Directeur de publication Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) ISBN/ISSN/EAN : 2271-6092 Langues : Français (fre) Note de contenu : Suite de : Les Cahiers du CERFEE En ligne : http://edso.revues.org/ Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182583 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education et socialisation [en ligne] [document électronique] / Etienne Richard, Directeur de publication ; Roger Monjo, Directeur de publication . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).
ISSN : 2271-6092
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Suite de : Les Cahiers du CERFEE En ligne : http://edso.revues.org/ Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182583 Les nouvelles formes du travail scolaire / Andreea Capitanescu-Benetti
Titre : Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Caroline Letor ; Suzanne Guillemette Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-449-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219486 Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Caroline Letor ; Suzanne Guillemette . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), 2022 . - 1 vol. (263 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36781-449-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219486 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172274 Livre RESERVE Exclu du prêt Les revues en sciences de l'éducation / Jacques Fijalkow
Titre : Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences ; lire, publier, diffuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-200-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographies en fin d'articles. Notes bibliogr.
Fait suite à un symposium organisé à Toulouse les 5 et 6 juin 2014 par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation.Langues : Français (fre) Sujets : Education ; Recherche en Education ; revue pédagogique ; Sciences de l'Education Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
" Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles."
Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.
Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201397 Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences ; lire, publier, diffuser [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2016 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36781-200-7 : 21 EUR
Bibliographies en fin d'articles. Notes bibliogr.
Fait suite à un symposium organisé à Toulouse les 5 et 6 juin 2014 par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation.
Langues : Français (fre)
Sujets : Education ; Recherche en Education ; revue pédagogique ; Sciences de l'Education Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
" Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles."
Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.
Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500FIJ0112 161410 Livre ESPACE 1 Disponible