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Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler / Israel Scheffler
Titre : Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler Type de document : texte imprimé Auteurs : Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2326-6 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance ; vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler [texte imprimé] / Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 188 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2326-6
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance ; vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700SCH0806C 131193 Livre ESPACE 1 Disponible Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister / Nadine Milhaud-Cappe
Titre : Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Milhaud-Cappe, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2007 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1900-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aichhorn (August) ; délinquance juvénile ; Pfister (Oskar) ; psychanalyse et éducation ; théorie psychanalytique ; Zulliger (Hans) Index. décimale : 1851 Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15452 Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique 1908-1937 : A. Aichorn, H. Zulliger, O. Pfister [texte imprimé] / Nadine Milhaud-Cappe, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2007 . - 295 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-1900-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aichhorn (August) ; délinquance juvénile ; Pfister (Oskar) ; psychanalyse et éducation ; théorie psychanalytique ; Zulliger (Hans) Index. décimale : 1851 Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15452 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1851MIL0801F 116449 Livre ESPACE 1 Disponible Généalogie de la docilité : dans l'Antiquité et le Haut Moyen Age / Gaëlle Jeanmart
Titre : Généalogie de la docilité : dans l'Antiquité et le Haut Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Jeanmart, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2007 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1901-6 Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; aptitude ; Aristote ; école (moyen âge) ; éducation grecque ; Jean Cassien (saint) ; monastère ; moyen âge ; obéissance ; Règle de Saint Benoît ; Socrate Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Généalogie de la docilité : dans l'Antiquité et le Haut Moyen Age [texte imprimé] / Gaëlle Jeanmart, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2007 . - 267 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-1901-6
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; aptitude ; Aristote ; école (moyen âge) ; éducation grecque ; Jean Cassien (saint) ; monastère ; moyen âge ; obéissance ; Règle de Saint Benoît ; Socrate Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300JEA1301G 116464 Livre ESPACE 1 Disponible Education et humanisme / Michel Fabre
Titre : Education et humanisme : lecture de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : DL 2015 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2622-9 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; éducation nouvelle ; éthique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Education et humanisme : lecture de John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2015 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2622-9 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; éducation nouvelle ; éthique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 154515 Livre ESPACE 1 Disponible Philosopher par le dialogue
Titre : Philosopher par le dialogue : quatre méthodes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pratiques Philosophiques Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Note générale : Bibliogr. p. [231]-236 Langues : Français (fre) Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Philosopher par le dialogue : quatre méthodes [texte imprimé] . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pratiques Philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6
Bibliogr. p. [231]-236
Langues : Français (fre)
Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310PHI1215P 170068 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosophie et pédagogie du problème / Michel Fabre
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkQu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle / Jean-Louis Vieillard-Baron
PermalinkLe spiritualisme au XIXe siècle en France / Laurence Loeffel
PermalinkEducation et théorie morale / Didier Moreau
PermalinkThéories pédagogiques, recherches épistémologiques / Alain Vergnioux
PermalinkL’école pour la vie / Nikolai Frederik Severin Grundtvig
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