Titre : |
DébAgora : un outil d'éducation au politique et au débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
s. n., Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Argumentation ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; Education à la Citoyenneté ; Opinion ; Participation du Citoyen ; Prise de Parole
|
Mots-clés : |
éducation au politique éducation au débat débat démocratique |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Un nouvel outil pédagogique intitulé 'Débagora' est disponible en ligne ! Destiné aux enseignant.es et aux animateur.trices, cet outil, développé par le Girsef-UCLouvain en collaboration avec d'autres partenaires sert à former les jeunes au débat sur des questions politiques. Comment ? En soutenant les enseignant.es et animateur.trices dans leur démarche pédagogique d’éducation au débat.
Cet outil a également pour objectif l’éducation au politique. 'Débagora' propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat constructif et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
Débagora en 4 points clés
1. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.
2. Il se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante.
3. Il présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques.
4. Il propose l’usage de la plateforme numérique 'WebDeb' pour favoriser les échanges entre participant·es." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Module 1 : Créer un cadre de débat démocratique
Module 2 : Faire émerger et formuler une question de débat
Module 3 : Récolter les préconceptions sur une question de débat
Module 4 : Sélectionner des sources pour collecter des arguments
Module 5 : Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat
Module 6 : Identifier et positionner les parties prenantes au débat
Module 7 : Défendre une opinion oralement
Module 8 : Prendre part au débat sur des enjeux de société |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
En ligne : |
https://webdeb.be/debagora |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216447 |