Titre : |
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes ; [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Importance : |
1 vol. (397 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2849-8 |
Prix : |
33 EUR |
Note générale : |
Résumés en fin de volume |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 |
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes ; [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] [texte imprimé] / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, [s.d.] . - 1 vol. (397 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7574-2849-8 : 33 EUR Résumés en fin de volume Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 |
| |