Titre : |
Un cadre serein dans sa classe, ça se construit : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlène Schneider, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Je me lance en classe |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4258-4 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Cycles 2-3"
Bibliogr. p. 235-236 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autorité Educative ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Discipline en Classe ; Gestion de Conflits ; interaction en éducation ; Psychologie de l'Education ; Règle de Discipline ; Sanction Educative
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels… Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Sur quels fondements s'appuyer ?
P. 48. Chapitre 2. Quelles règles instituer dans la classe ?
P. 74. Chapitre 3. Comment gérer les manquements ?
P. 114. Chapitre 4. Quel dispositif instaurer pour réguler les comportements ?
P. 134. Chapitre 5. Comment prévenir et éviter les situations problématiques ?
P. 198. Chapitre 6. Situations de crise : comment les prévenir ? Comment réagir ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213158 |
Un cadre serein dans sa classe, ça se construit : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante [texte imprimé] / Charlène Schneider, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Je me lance en classe) . ISBN : 978-2-7101-4258-4 La couverture porte en plus : "Cycles 2-3"
Bibliogr. p. 235-236 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autorité Educative ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Discipline en Classe ; Gestion de Conflits ; interaction en éducation ; Psychologie de l'Education ; Règle de Discipline ; Sanction Educative
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels… Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Sur quels fondements s'appuyer ?
P. 48. Chapitre 2. Quelles règles instituer dans la classe ?
P. 74. Chapitre 3. Comment gérer les manquements ?
P. 114. Chapitre 4. Quel dispositif instaurer pour réguler les comportements ?
P. 134. Chapitre 5. Comment prévenir et éviter les situations problématiques ?
P. 198. Chapitre 6. Situations de crise : comment les prévenir ? Comment réagir ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213158 |
|  |