[article]
Titre : |
La question de l’erreur : éléments pour un débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 65/77 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Erreur
|
Résumé : |
"Ce n’est pas sans émotion que je suis intervenu dans le colloque en hommage à Jean-Pierre Astolfi. Nous avions en effet échangé à plusieurs reprises avant son décès, autour de l’idée de « faire quelque chose » (journée d’étude, colloque, numéro de revue, ouvrage…) sur la question de l’erreur qui nous intéressait tous deux au plus haut point, cela afin de discuter enfin explicitement de nos convergences et de nos divergences. Mes regrets sont d’autant plus vifs que ce projet n’ait pu aboutir qu’il n’est pas aussi fréquent de cheminer ainsi, aussi longtemps, avec un autre chercheur, autour d’une même question, sans réellement travailler ensemble mais en se lisant, en s’appréciant, en se critiquant… avec, du moins je le crois, un certain plaisir.
Je ne voudrais pas, en tout cas, avant d’en venir au cœur de cette contribution, passer sous silence l’importance qu’ont eu à mon sens les travaux de Jean-Pierre Astolfi pour les communautés de didacticiens. Je pourrais bien sûr évoquer quelques thématiques privilégiées telles l’erreur, les pratiques langagières en sciences ou encore les disciplines… mais je préfère insister sur ce qui me paraît peut-être encore plus déterminant à savoir une démarche intellectuelle dont je retiens quatre éléments qui me paraissent fondamentaux :
- la mise en dialogue de multiples disciplines de recherche et de cadres théoriques diversifiés, sans dogmatisme aucun, sans volonté de construire une nouvelle théorie « usine à gaz », ce qui me paraît à la fois rare et fort louable par les temps qui courent …" |
Note de contenu : |
Convergences et dettes
La critique du statut de l’erreur
La fonction heuristique
Débats et dettes encore
Le choix des termes
Une typologie unique ?
La valeur épistémologique de l’erreur
Interrogations partagées
La construction du mode de relation au système didactique
Ce qui est problématique… et le reste |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213003 |
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 65/77
[article] La question de l’erreur : éléments pour un débat [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2020 . - p. 65/77. Langues : Français ( fre) in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 65/77
Sujets : |
Erreur
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Résumé : |
"Ce n’est pas sans émotion que je suis intervenu dans le colloque en hommage à Jean-Pierre Astolfi. Nous avions en effet échangé à plusieurs reprises avant son décès, autour de l’idée de « faire quelque chose » (journée d’étude, colloque, numéro de revue, ouvrage…) sur la question de l’erreur qui nous intéressait tous deux au plus haut point, cela afin de discuter enfin explicitement de nos convergences et de nos divergences. Mes regrets sont d’autant plus vifs que ce projet n’ait pu aboutir qu’il n’est pas aussi fréquent de cheminer ainsi, aussi longtemps, avec un autre chercheur, autour d’une même question, sans réellement travailler ensemble mais en se lisant, en s’appréciant, en se critiquant… avec, du moins je le crois, un certain plaisir.
Je ne voudrais pas, en tout cas, avant d’en venir au cœur de cette contribution, passer sous silence l’importance qu’ont eu à mon sens les travaux de Jean-Pierre Astolfi pour les communautés de didacticiens. Je pourrais bien sûr évoquer quelques thématiques privilégiées telles l’erreur, les pratiques langagières en sciences ou encore les disciplines… mais je préfère insister sur ce qui me paraît peut-être encore plus déterminant à savoir une démarche intellectuelle dont je retiens quatre éléments qui me paraissent fondamentaux :
- la mise en dialogue de multiples disciplines de recherche et de cadres théoriques diversifiés, sans dogmatisme aucun, sans volonté de construire une nouvelle théorie « usine à gaz », ce qui me paraît à la fois rare et fort louable par les temps qui courent …" |
Note de contenu : |
Convergences et dettes
La critique du statut de l’erreur
La fonction heuristique
Débats et dettes encore
Le choix des termes
Une typologie unique ?
La valeur épistémologique de l’erreur
Interrogations partagées
La construction du mode de relation au système didactique
Ce qui est problématique… et le reste |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213003 |
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