[article]
Titre : |
Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 53/64 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; Pédagogie Différenciée
|
Résumé : |
"Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme « différencier » ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées.
La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels…" |
Note de contenu : |
Consensus et jeu des idéologies scolaires
Les clones tristes
Divergences et hésitations
La « quadrature du siècle »
Les différences, contraintes ou ressort ?
Le silence du réel
Du psychologique vers l’épistémologique
Le mythe de l’homogénéité perdue
Apprendre, ici et maintenant
L’air à l’école primaire
Démontrer, démonter
Les caprices de l’apprendre |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212996 |
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 53/64
[article] Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2020 . - p. 53/64. Langues : Français ( fre) in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 53/64
Sujets : |
Différenciation ; Pédagogie Différenciée
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Résumé : |
"Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme « différencier » ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées.
La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels…" |
Note de contenu : |
Consensus et jeu des idéologies scolaires
Les clones tristes
Divergences et hésitations
La « quadrature du siècle »
Les différences, contraintes ou ressort ?
Le silence du réel
Du psychologique vers l’épistémologique
Le mythe de l’homogénéité perdue
Apprendre, ici et maintenant
L’air à l’école primaire
Démontrer, démonter
Les caprices de l’apprendre |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212996 |
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