[article]
Titre : |
« Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Catros, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13/34 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
co-construction des savoirs ; Evènement ; Histoire ; Manuel Scolaire
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Résumé : |
"Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212991 |
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34
[article] « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 13/34. Langues : Français ( fre) in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34
Sujets : |
co-construction des savoirs ; Evènement ; Histoire ; Manuel Scolaire
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Résumé : |
"Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212991 |
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