[article]
Titre : |
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 95/117 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compréhension ; Enseignement des Sciences ; Mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; Stratégie d'Apprentissage ; Transfert de Connaissance
|
Résumé : |
"Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.9281 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212723 |
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117
[article] Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences [texte imprimé] / Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2019 . - p. 95/117. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117
Sujets : |
Compréhension ; Enseignement des Sciences ; Mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; Stratégie d'Apprentissage ; Transfert de Connaissance
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Résumé : |
"Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.9281 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212723 |
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