[article]
Titre : |
La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Olivier Marty, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université
|
Résumé : |
"Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." |
Note de contenu : |
Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisation |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/edso.5562 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212283 |
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
[article] La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : |
Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université
|
Résumé : |
"Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." |
Note de contenu : |
Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisation |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/edso.5562 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212283 |
|