[article]
Titre : |
Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Charles, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/38 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Biologie Cellulaire ; Enseignement Primaire ; Fiction ; Handicap ; Littérature pour la Jeunesse ; Maladie ; Science-Fiction
|
Résumé : |
"Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de
jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de
CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus
en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et
handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à
propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances,
l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et
nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur
l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la
différence." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212189 |
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 5/38
[article] Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2020 . - p. 5/38. Langues : Français ( fre) in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 5/38
Sujets : |
Biologie Cellulaire ; Enseignement Primaire ; Fiction ; Handicap ; Littérature pour la Jeunesse ; Maladie ; Science-Fiction
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Résumé : |
"Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de
jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de
CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus
en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et
handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à
propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances,
l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et
nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur
l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la
différence." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212189 |
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