[article]
Titre : |
L'école écologique : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/141 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Anthropocène ; Catastrophe ; Ecologie ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Engagement ; Etude du milieu ; Question Socialement Vive en Education
|
Mots-clés : |
Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) |
Résumé : |
"Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?" |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212169 |
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141
|