[article]
Titre : |
Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mej Hilbold, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 151/164 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil de l'Enfant ; féminité ; genre ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation
|
Résumé : |
"Le secteur de l’accueil de la petite enfance est marqué par une volonté de professionnalisation des professionnelles, ainsi que par une féminisation de la profession encore massive. Tiraillées entre des enjeux de reconnaissance sociale redoublés par cette féminisation et une référence à la psychologie de l’enfant mettant au cœur de la relation éducative le modèle de la maternité et la nécessité de protéger le lien entre la mère et son enfant, les éducatrices de jeunes enfants – l’une des professions des travailleuses de la petite enfance – se trouvent confrontées dans leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants à des contradictions et un déni de leur affectivité les plaçant dans l’impasse. Leur formation les inscrivant dans une logique d’identification à leur groupe professionnel censée produire une « identité professionnelle », l’article cherche à mettre en évidence les liens entre processus identitaires au travail, compétences des éducatrices et la problématique du genre féminin dans ce contexte, à l’aide de la méthode foucaldienne d’analyse des discours, des théories post-foucaldiennes et queer de l’identité." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211903 |
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 151/164
[article] Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) [texte imprimé] / Mej Hilbold, Auteur . - 2020 . - p. 151/164. Langues : Français ( fre) in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 151/164
Sujets : |
Accueil de l'Enfant ; féminité ; genre ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation
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Résumé : |
"Le secteur de l’accueil de la petite enfance est marqué par une volonté de professionnalisation des professionnelles, ainsi que par une féminisation de la profession encore massive. Tiraillées entre des enjeux de reconnaissance sociale redoublés par cette féminisation et une référence à la psychologie de l’enfant mettant au cœur de la relation éducative le modèle de la maternité et la nécessité de protéger le lien entre la mère et son enfant, les éducatrices de jeunes enfants – l’une des professions des travailleuses de la petite enfance – se trouvent confrontées dans leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants à des contradictions et un déni de leur affectivité les plaçant dans l’impasse. Leur formation les inscrivant dans une logique d’identification à leur groupe professionnel censée produire une « identité professionnelle », l’article cherche à mettre en évidence les liens entre processus identitaires au travail, compétences des éducatrices et la problématique du genre féminin dans ce contexte, à l’aide de la méthode foucaldienne d’analyse des discours, des théories post-foucaldiennes et queer de l’identité." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211903 |
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