Titre : |
Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Deborde, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20325-6 |
Prix : |
18,50€ |
Note générale : |
Bibliogr. p. 165-169 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité Culturelle ; Association Culturelle ; Atelier Artistique ; Difficulté Scolaire ; Echec Scolaire ; Pédagogie de Projet ; pratique artistique ; projet d'activités ; Remédiation des Apprentissages
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de l'exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211595 |
Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? [texte imprimé] / Julie Deborde, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (173 p.). - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-343-20325-6 : 18,50€ Bibliogr. p. 165-169 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activité Culturelle ; Association Culturelle ; Atelier Artistique ; Difficulté Scolaire ; Echec Scolaire ; Pédagogie de Projet ; pratique artistique ; projet d'activités ; Remédiation des Apprentissages
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de l'exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211595 |
|  |