Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe [texte imprimé] /
Lucile Boncompain, Auteur ;
Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . -
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (
Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2688-0
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitres
Langues : Français (
fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; Leadership en Education ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif
|
Résumé : |
Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211330 |