[article]
Titre : |
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Couronné, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 135/147 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseiller d'Orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur
|
Résumé : |
"D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." |
Note de contenu : |
Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.8971 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211227 |
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147
[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2019 . - p. 135/147. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147
Sujets : |
Conseiller d'Orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur
|
Résumé : |
"D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." |
Note de contenu : |
Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.8971 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211227 |
|