[article]
Titre : |
Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 166/179 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education Musicale ; Education Physique ; Pratique d'Enseignant ; Rapport au Savoir ; savoir des enseignants
|
Résumé : |
"La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210795 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179
[article] Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines [document électronique] / Frédéric Maizieres, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur . - 2018 . - p. 166/179. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 166/179
Sujets : |
Education Musicale ; Education Physique ; Pratique d'Enseignant ; Rapport au Savoir ; savoir des enseignants
|
Résumé : |
"La présente recherche vise à tester un modèle d’étude du sens que l’enseignant donne à son action didactique dans différentes disciplines. Il s’agit d’affiner l’élaboration d’un modèle construit précédemment dans le cadre d’une théorie ancrée, c’est-à-dire prenant en compte à la fois des références théoriques non figées et des résultats empiriques de recherche, que nous présentons dans la première partie de cet article. Les données sont construites à partir de la mise en œuvre de deux entretiens pragmatistes qui se situent en amont et en aval de deux séances réalisées par un même enseignant dans une classe de cours moyen deuxième année (CM2) dans les deux disciplines, éducation musicale et physique, puis de l'observation et de la vidéo des deux séances. Les résultats permettent de définir le rapport que l’enseignant entretient avec toutes les disciplines et plus précisément avec les deux disciplines, dans le cas des situations observées. Ils mettent également en évidence que si son action didactique est d'abord dominée par son « vouloir », les contraintes liées au temps peuvent amener son « non-pouvoir » à dominer par la suite son « vouloir »." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210795 |
|