Titre : |
Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Histoire, ISSN 1255-2364 |
Importance : |
1 vol. (232 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7435-9 |
Note générale : |
Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Discipline d'Enseignement ; Histoire de l'Education ; modèle éducatif ; Politique de l'Education ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; Transmission des Savoirs
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210362 |
Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Histoire, ISSN 1255-2364) . ISBN : 978-2-7535-7435-9 Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Discipline d'Enseignement ; Histoire de l'Education ; modèle éducatif ; Politique de l'Education ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; Transmission des Savoirs
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210362 |
|  |