[article]
Titre : |
L'autisme en 10 questions : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Coordinateur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autisme ; Inclusion Scolaire ; Insertion Professionnelle ; Syndrome d'Asperger
|
Résumé : |
"Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
-Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
-Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
-La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
-De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
-Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
-Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
-L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
-Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
-«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli; Propos recueillis par Marion Rousset |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210250 |
in Sciences Humaines > n°325 (mai 2020) . - p. 28/57
[article] L'autisme en 10 questions : dossier [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Coordinateur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 28/57. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > n°325 (mai 2020) . - p. 28/57
Sujets : |
Autisme ; Inclusion Scolaire ; Insertion Professionnelle ; Syndrome d'Asperger
|
Résumé : |
"Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
-Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
-Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
-La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
-De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
-Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
-Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
-L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
-Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
-«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli; Propos recueillis par Marion Rousset |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210250 |
|