Titre : |
L'art d'éduquer ses enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
DL 2017, op 2017 |
Importance : |
1 vol. (335 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-431-0 |
Note générale : |
Recueil d'articles précédemment parus dans le magazine "Sciences humaines" et dans "Cercle psy", revus et actualisés
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attachement ; Autorité Parentale ; Education des Enfants ; éducation du jeune enfant ; éveil de l'enfant ; Mère ; Parent ; Parentalité ; Psychologie de l'Enfant ; Relation Parents - Enfant ; Violence
|
Mots-clés : |
éducation positive |
Index. décimale : |
2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère |
Résumé : |
4e de couverture :
Tous les parents rêvent d’enfants « zéro défaut », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même « surdoués » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout…
Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ?
Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler? Comment gérer le passage à l’adolescence? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.
Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les « bonnes pratiques » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents:
Comment rendre son enfant heureux? |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction : élever son enfant, tout simplement
-L’art d’être parent
-L’éducation du jeune enfant
-L’éveil de l’enfant
-De l’enfance à l’adolescence
-La question de l’autorité |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210059 |
L'art d'éduquer ses enfants [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2017, op 2017 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. ISBN : 978-2-36106-431-0 Recueil d'articles précédemment parus dans le magazine "Sciences humaines" et dans "Cercle psy", revus et actualisés
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Attachement ; Autorité Parentale ; Education des Enfants ; éducation du jeune enfant ; éveil de l'enfant ; Mère ; Parent ; Parentalité ; Psychologie de l'Enfant ; Relation Parents - Enfant ; Violence
|
Mots-clés : |
éducation positive |
Index. décimale : |
2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère |
Résumé : |
4e de couverture :
Tous les parents rêvent d’enfants « zéro défaut », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même « surdoués » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout…
Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ?
Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler? Comment gérer le passage à l’adolescence? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.
Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les « bonnes pratiques » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents:
Comment rendre son enfant heureux? |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction : élever son enfant, tout simplement
-L’art d’être parent
-L’éducation du jeune enfant
-L’éveil de l’enfant
-De l’enfance à l’adolescence
-La question de l’autorité |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210059 |
|  |