Titre : |
Être Zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3, 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Grollimund-Depoorter, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Enseigner à l'école |
Sous-collection : |
Pratiques |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-05362-5 |
Note générale : |
En appendice, tableau synthétique des pratiques
Bibliogr. p.169-171. Sitogr. p. 172 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage ; Bien-Être ; Concentration ; Détente ; Mémorisation ; Relaxation
|
Index. décimale : |
3122 Relaxation, sophrologie |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie sur le thème de "être zen pour mieux apprendre".
Un ouvrage structuré en familles d'activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions...) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.
Des guides de séances clés en main applicables immédiatement." |
Note de contenu : |
Table des matières :
I. Présentation de l'ouvrage
1. Quelques chiffres introductifs
2. Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps
3. Le corps, catalyseur d'apprentissage et d'épanouissement
4. Des outils appropriés à la vie en classe
II. Éduquer à la détente, modalités de construction de séances
1. Structuration de l'ouvrage
2. Les principes essentiels
3. Guides de composition de séances
III. Un autre regard sur les processus d'apprentissage
1. L'enfant n'est pas un adulte miniature
2. Le système nerveux, un allié à découvrir
3. La sécurité affective, un chemin vers l'autonomie
IV. Contribuer par la détente à la formation de la personne
1. Sur les plans physique et corporel : faire de son corps un allié
2. Sur les plans psychologique et émotionnel : bien avec soi, bien avec l'autre
3. Sur les plans des comportements et des acquisitions scolaires : interagir en société |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209506 |
Être Zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3, 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe [texte imprimé] / Juliette Grollimund-Depoorter, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Enseigner à l'école. Pratiques) . ISBN : 978-2-401-05362-5 En appendice, tableau synthétique des pratiques
Bibliogr. p.169-171. Sitogr. p. 172 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage ; Bien-Être ; Concentration ; Détente ; Mémorisation ; Relaxation
|
Index. décimale : |
3122 Relaxation, sophrologie |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie sur le thème de "être zen pour mieux apprendre".
Un ouvrage structuré en familles d'activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions...) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.
Des guides de séances clés en main applicables immédiatement." |
Note de contenu : |
Table des matières :
I. Présentation de l'ouvrage
1. Quelques chiffres introductifs
2. Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps
3. Le corps, catalyseur d'apprentissage et d'épanouissement
4. Des outils appropriés à la vie en classe
II. Éduquer à la détente, modalités de construction de séances
1. Structuration de l'ouvrage
2. Les principes essentiels
3. Guides de composition de séances
III. Un autre regard sur les processus d'apprentissage
1. L'enfant n'est pas un adulte miniature
2. Le système nerveux, un allié à découvrir
3. La sécurité affective, un chemin vers l'autonomie
IV. Contribuer par la détente à la formation de la personne
1. Sur les plans physique et corporel : faire de son corps un allié
2. Sur les plans psychologique et émotionnel : bien avec soi, bien avec l'autre
3. Sur les plans des comportements et des acquisitions scolaires : interagir en société |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209506 |
|  |