Titre : |
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 103/115 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accrochage Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Enfant à Risques ; Placement d'Enfants ; Réussite Scolaire
|
Résumé : |
"Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d’accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d’identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s’accrocher à l’école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d’accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l’un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l’accrochage scolaire des enfants." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthodologie de la recherche
Le choix de l’échantillon
Les personnes rencontrées dans le cadre de la recherche
Le choix de l’entretien semi-directif comme outil méthodologique
La démarche et la procédure adoptées pour le recueil des données
La passation des entretiens
L’analyse des données recueillies
Les caractéristiques sociologiques des personnes rencontrées
Les thèmes d’analyse émergents
Résultats et discussion : le sentiment d’affiliation en famille d’accueil
D’une mesure de placement chez des inconnus à l’affiliation à une famille
Les déterminants de l’affiliation en famille d’accueil
Du sentiment d’affiliation à la famille d’accueil à l’accrochage scolaire des enfants confiés
La scolarité des enfants au cœur des préoccupations éducatives
Le baccalauréat pour objectif
Un investissement scolaire quotidien de la famille d’accueil
Le style éducatif de la famille d’accueil comme déterminant de l’accrochage scolaire des enfants confiés
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.8706 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209376 |
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 103/115