[article]
Titre : |
Autorité et pouvoir dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard André, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 95/102 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autorité Educative ; Enseignant (Autorité) ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Philosophie de l'Education ; Pouvoir
|
Résumé : |
"S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.8696 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209375 |
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102
[article] Autorité et pouvoir dans la classe [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 95/102. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 95/102
Sujets : |
Autorité Educative ; Enseignant (Autorité) ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Philosophie de l'Education ; Pouvoir
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Résumé : |
"S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Pouvoir ou autorité : faut-il choisir ?
Le mot « pouvoir », ce mal-aimé
La notion d’autorité insuffisante pour aborder la relation maître-élève
Fondement et caractéristiques du pouvoir
Les stratégies de pouvoir
Négociation et persuasion
L’imposition et la sanction
La séduction
Pouvoir et autorité
Une éthique incontournable
Le pouvoir des élèves
Travailler dans les conflits
Former les enseignants à un usage éthique du pouvoir
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.8696 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209375 |
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