[article]
Titre : |
« La Bobine d’Alfred », de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz : une exploration du cinéma d’Alfred Hitchcock |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Giannoni, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 23/34 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation Filmique ; Bande Dessinée ; Hitchcock (Alfred)
|
Résumé : |
"Lire au collège et au lycée La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, c’est un billet direct pour le Hollywood des années 1960 avec, en prime, le « making-of » de la création hitchcockienne. Tout comme le roman dont elle est tirée, on pourra exploiter cette bande dessinée pour illustrer l’entrée : « Se raconter, se représenter », proposée dans les programmes de français en classe de troisième.
La sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » recommande d’ailleurs à ce titre la lecture du roman (La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh, Médium poche, 2013) en en précisant l’enjeu littéraire : « Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi », et en ajoutant qu’il s’inscrit également dans le cadre d’une « initiation à la culture du septième art »." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209341 |
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 23/34
[article] « La Bobine d’Alfred », de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz : une exploration du cinéma d’Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2019 . - p. 23/34. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 23/34
Sujets : |
Adaptation Filmique ; Bande Dessinée ; Hitchcock (Alfred)
|
Résumé : |
"Lire au collège et au lycée La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, c’est un billet direct pour le Hollywood des années 1960 avec, en prime, le « making-of » de la création hitchcockienne. Tout comme le roman dont elle est tirée, on pourra exploiter cette bande dessinée pour illustrer l’entrée : « Se raconter, se représenter », proposée dans les programmes de français en classe de troisième.
La sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » recommande d’ailleurs à ce titre la lecture du roman (La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh, Médium poche, 2013) en en précisant l’enjeu littéraire : « Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi », et en ajoutant qu’il s’inscrit également dans le cadre d’une « initiation à la culture du septième art »." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209341 |
|