[article]
Titre : |
Approche complexe des problèmes géométriques. Première partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Vermeiren, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 33/39 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Géométrie Plane ; nombre complexe
|
Résumé : |
"Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées.Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C.Dans une première partie, nous nous attacherons à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Ce sont ces outils qui, une fois maîtrisés, donneront toute leur élégance aux raisonnements et démonstrations de la seconde partie.Les deux parties, largement inspirées de [5], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209233 |
in Losanges > n°44 (mars / mai 2019) . - p. 33/39
[article] Approche complexe des problèmes géométriques. Première partie [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2019 . - p. 33/39. Langues : Français ( fre) in Losanges > n°44 (mars / mai 2019) . - p. 33/39
Sujets : |
Géométrie Plane ; nombre complexe
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Résumé : |
"Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées.Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C.Dans une première partie, nous nous attacherons à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Ce sont ces outils qui, une fois maîtrisés, donneront toute leur élégance aux raisonnements et démonstrations de la seconde partie.Les deux parties, largement inspirées de [5], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." |
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