Titre : |
La politique internationale d’éducation pour tous « refaite » localement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Masengesho Kamuzinzi, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 135/148 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Planification de l'Education ; Politique de l'Education ; politique internationale ; Rwanda
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Mots-clés : |
micro-politiques locales |
Résumé : |
"Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de « micro-politiques localement situées ». Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux." |
Note de contenu : |
Plan :
Méthodologie
Résultats
Mise en contexte du cadre d’action supranational par les planificateurs nationaux
Au-delà de la cohérence des choix dans les plans nationaux et locaux : des mesures d’accompagnement qui attirent la controverse au niveau « méso »
Des stratégies et « micro-politiques localement situées »
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.048.0135 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208826 |
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 135/148