[article]
Titre : |
Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Szerdahelyi, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 73/89 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Concours de Recrutement ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant d'EPS ; recrutement des enseignants
|
Mots-clés : |
genre en éducation |
Résumé : |
"Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS." |
Note de contenu : |
Plan :
De la séparation à la mixité du capeps
Des recrutements séparés jusqu’aux années 1980
Un concours attractif pour les femmes et les hommes durant les années 1980
De la logique des quotas à l’égalité de droit
Une masculinisation récente du professorat d’eps
Évolution des effectifs au CAPEPS depuis 1989
De moins en moins de femmes depuis les années 2000
De l’égalité de droit à l’inégalité de fait
La sous-représentation des femmes en eps : quelques pistes explicatives
Une moins bonne réussite des femmes au CAPEPS ?
L’orientation en STAPS
Les représentations des lycéen·nes |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.048.0073 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208820 |
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 73/89
[article] Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2019 . - p. 73/89. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 73/89
Sujets : |
Concours de Recrutement ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant d'EPS ; recrutement des enseignants
|
Mots-clés : |
genre en éducation |
Résumé : |
"Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS." |
Note de contenu : |
Plan :
De la séparation à la mixité du capeps
Des recrutements séparés jusqu’aux années 1980
Un concours attractif pour les femmes et les hommes durant les années 1980
De la logique des quotas à l’égalité de droit
Une masculinisation récente du professorat d’eps
Évolution des effectifs au CAPEPS depuis 1989
De moins en moins de femmes depuis les années 2000
De l’égalité de droit à l’inégalité de fait
La sous-représentation des femmes en eps : quelques pistes explicatives
Une moins bonne réussite des femmes au CAPEPS ?
L’orientation en STAPS
Les représentations des lycéen·nes |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/cdle.048.0073 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208820 |
|