Titre : |
En-quête d'histoire : situations-problèmes pour le cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Zampin, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Hervé Laly, Auteur ; [et al.], Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Agir |
Sous-collection : |
Pour vous accompagner au quotidien |
Importance : |
1 vol. (267 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05093-9 |
Note générale : |
L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
1re République ; Ancien Régime ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; Château de Versailles ; Château Fort ; Civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Démarche de Recherche ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecole Laïque ; Empire Romain ; Enfant (autrefois) ; Fête Nationale Française ; Gaule celtique ; Gaule romaine ; Henri IV de France ; histoire (évaluation) ; Homme préhistorique ; L'Enfant et la Guerre ; La Joconde ; Ligne du Temps ; Louis IX ; Marseille ; Monarchie Absolue ; Moyen Age ; Occupation nazie ; Préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Situation-Problème en Histoire ; Trace écrite ; Union européenne ; XIXème siècle
|
Mots-clés : |
République française (symboles) âge industriel femme pendant la guerre |
Index. décimale : |
3611p/s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comment motiver les élèves et les mener à développer un esprit critique qui leur permette de distinguer l’Histoire de la fiction ? Comment les aider à construire un récit de l’Histoire des temps anciens en s’appuyant sur l’analyse pertinente de documents variés ?
28 séances, structurées en 6 séquences, permettent d’aborder toutes les notions à étudier en CM1 et CM2, et beaucoup de celles à travailler en 6e.
Pour chacune des séances, les élèves sont invités à résoudre une situation-problème en mettant en œuvre une démarche impliquant formulation d’hypothèses, mise en débat et activités de recherche." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207894 |
|  |