[article]
Titre : |
Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Verneuil, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 101/157 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Histoire de l'Education
|
Résumé : |
"L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard." |
Note de contenu : |
Plan :
I. La place de l’enseignement de la morale dans l’enseignement secondaire avant 1902
1. La valeur morale de l’enseignement secondaire classique
2. Des cours spécifiques dans l’enseignement spécial et l’enseignement secondaire féminin
II. L’enseignement de la morale en débat parmi les professeurs de l’enseignement secondaire (1898-1901)
1. Défense de l’enseignement secondaire public et défense républicaine
2. Les débats du troisième congrès des professeurs de l’enseignement secondaire (1899)
3. Un cycle de conférences à l’École des hautes études sociales (1900-1901)
4. Le dépôt d’un vœu au CSIP
III. L’institution d’un cours de morale dans les classes terminales du premier cycle
1. Les raisons d’une décision
2. La mise en garde de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire
3. Instituer un enseignement civique, dans le prolongement de l’enseignement moral ?
4. Le passage devant le Conseil supérieur de l’Instruction publique
5. Le programme des nouveaux cours
IV. L’enseignement de la morale en pratique
1. Méthodes et contenus
2. Les intervenants
3. Progrès en morale = progrès moral ?
4. Un enseignement négligé au début des années 1920 ?
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/histoire-education.4050 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207820 |
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 101/157
[article] Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2018 . - p. 101/157. Langues : Français ( fre) in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 101/157
Sujets : |
Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Histoire de l'Education
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Résumé : |
"L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard." |
Note de contenu : |
Plan :
I. La place de l’enseignement de la morale dans l’enseignement secondaire avant 1902
1. La valeur morale de l’enseignement secondaire classique
2. Des cours spécifiques dans l’enseignement spécial et l’enseignement secondaire féminin
II. L’enseignement de la morale en débat parmi les professeurs de l’enseignement secondaire (1898-1901)
1. Défense de l’enseignement secondaire public et défense républicaine
2. Les débats du troisième congrès des professeurs de l’enseignement secondaire (1899)
3. Un cycle de conférences à l’École des hautes études sociales (1900-1901)
4. Le dépôt d’un vœu au CSIP
III. L’institution d’un cours de morale dans les classes terminales du premier cycle
1. Les raisons d’une décision
2. La mise en garde de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire
3. Instituer un enseignement civique, dans le prolongement de l’enseignement moral ?
4. Le passage devant le Conseil supérieur de l’Instruction publique
5. Le programme des nouveaux cours
IV. L’enseignement de la morale en pratique
1. Méthodes et contenus
2. Les intervenants
3. Progrès en morale = progrès moral ?
4. Un enseignement négligé au début des années 1920 ?
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/histoire-education.4050 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207820 |
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