Titre : |
L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gruson, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7727-5 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage par le Jeu ; Didactique des Langues Vivantes ; Travail Coopératif ; Visioconférence
|
Mots-clés : |
ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectives |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207748 |
L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-7727-5 : 24 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage par le Jeu ; Didactique des Langues Vivantes ; Travail Coopératif ; Visioconférence
|
Mots-clés : |
ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectives |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207748 |
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