[article]
Titre : |
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Lepareur, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 131/162 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autorégulation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; Evaluation Formative
|
Résumé : |
"La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en œuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en œuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages : quelle(s) articulation(s) ?
Évaluation formative : choix d’un modèle
Le feedback
Cinq stratégies de l’évaluation formative
L’évaluation formative dans l’ESFI
Cadre conceptuel pour l’étude de l’autorégulation des apprentissages en ESFI
L’autorégulation des apprentissages : définition
Les boucles de feedback
La conception d’un modèle intégré
Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Groupe de participants
2.3. Opérationnalisation et procédure de codage
2.4. Indicateurs d’analyse
Résultats
Exploration statistique des données
Analyse transversale des modalités d’évaluation formative
Les pratiques d’évaluation intuitives (A1)
Les pratiques d’évaluation élaborées (A2)
Analyse des processus d’autorégulation des élèves
La composante cognitive de l’autorégulation
La composante motivationnelle et affective de l’autorégulation
Discussion
Apports empiriques
Apports et limites méthodologiques
Le dispositif de recherche
Les indicateurs d’évaluation formative
Les indicateurs d’autorégulation des apprentissages
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1059175ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207283 |
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 131/162
[article] Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2018 . - p. 131/162. Langues : Français ( fre) in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 131/162
Sujets : |
Autorégulation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; Evaluation Formative
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Résumé : |
"La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en œuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en œuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages : quelle(s) articulation(s) ?
Évaluation formative : choix d’un modèle
Le feedback
Cinq stratégies de l’évaluation formative
L’évaluation formative dans l’ESFI
Cadre conceptuel pour l’étude de l’autorégulation des apprentissages en ESFI
L’autorégulation des apprentissages : définition
Les boucles de feedback
La conception d’un modèle intégré
Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Groupe de participants
2.3. Opérationnalisation et procédure de codage
2.4. Indicateurs d’analyse
Résultats
Exploration statistique des données
Analyse transversale des modalités d’évaluation formative
Les pratiques d’évaluation intuitives (A1)
Les pratiques d’évaluation élaborées (A2)
Analyse des processus d’autorégulation des élèves
La composante cognitive de l’autorégulation
La composante motivationnelle et affective de l’autorégulation
Discussion
Apports empiriques
Apports et limites méthodologiques
Le dispositif de recherche
Les indicateurs d’évaluation formative
Les indicateurs d’autorégulation des apprentissages
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1059175ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207283 |
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