Titre : |
Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Gilbert, Directeur de publication ; Laure Ninove, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-599-8 |
Note générale : |
Cripedis = Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires
Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture mathématique ; Didactique des Mathématiques ; Enseignement des Mathématiques ; Imagerie (psychologie) ; pratique du questionnement ; Problème mathématique
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e e couverture :
"Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters.
Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM), soutenu par l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l’Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d’enseignants de tous niveaux autour d’une tâche principale commune : construire des séquences d’apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat
Des problèmes pour construire le savoir
Des problèmes pour construire des images mentales
Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue,
Des problèmes pour expérimenter, formuler un questionnement,
Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches
Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif
Tableau récapitulatif
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207281 |
Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Directeur de publication ; Laure Ninove, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2017 . - 1 vol. (218 p.) : ill.. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-87558-599-8 Cripedis = Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires
Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
culture mathématique ; Didactique des Mathématiques ; Enseignement des Mathématiques ; Imagerie (psychologie) ; pratique du questionnement ; Problème mathématique
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e e couverture :
"Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters.
Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM), soutenu par l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l’Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d’enseignants de tous niveaux autour d’une tâche principale commune : construire des séquences d’apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat
Des problèmes pour construire le savoir
Des problèmes pour construire des images mentales
Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue,
Des problèmes pour expérimenter, formuler un questionnement,
Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches
Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif
Tableau récapitulatif
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207281 |
|  |