[article]
Titre : |
Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 37/66 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Algèbre ; Arithmétique ; Evaluation Externe ; mathématique (évaluation) ; Validité
|
Résumé : |
"Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1059172ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266 |
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66. Langues : Français ( fre) in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : |
Algèbre ; Arithmétique ; Evaluation Externe ; mathématique (évaluation) ; Validité
|
Résumé : |
"Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1059172ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266 |
|