[article]
Titre : |
Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Alletru, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 241/270 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communication Non Verbale ; Didactique Professionnelle ; Geste - Attitude ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Pratique d'Enseignant
|
Résumé : |
"Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignant·e·s du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entrainé chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité." |
Note de contenu : |
Plan:
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064613ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207265 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 241/270
[article] Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241/270. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 241/270
Sujets : |
Communication Non Verbale ; Didactique Professionnelle ; Geste - Attitude ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Pratique d'Enseignant
|
Résumé : |
"Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignant·e·s du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entrainé chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité." |
Note de contenu : |
Plan:
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064613ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207265 |
|