[article]
Titre : |
Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.187/214 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acculturation ; Enseignant (d'origine immigrée) ; Insertion Professionnelle
|
Résumé : |
"Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064611ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207263 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214
[article] Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p.187/214. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214
Sujets : |
Acculturation ; Enseignant (d'origine immigrée) ; Insertion Professionnelle
|
Résumé : |
"Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064611ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207263 |
|