[article]
Titre : |
Un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l’activité de l’élève en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Hérold, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 82/107 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité ; Approche Systémique ; interaction en éducation ; situation d'enseignement
|
Résumé : |
"Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Hypothèse
4. Méthodologie
5. Mises en œuvre du modèle : premiers résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064607ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207259 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 82/107
[article] Un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l’activité de l’élève en classe [texte imprimé] / Jean-François Hérold, Auteur . - 2019 . - p. 82/107. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 82/107
Sujets : |
Activité ; Approche Systémique ; interaction en éducation ; situation d'enseignement
|
Résumé : |
"Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Hypothèse
4. Méthodologie
5. Mises en œuvre du modèle : premiers résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064607ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207259 |
|