Titre : |
La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiana Charalampopoulou, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 27/49 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Diversité ; Education à la Citoyenneté ; Education au Musée ; pédagogie muséale ; Visite au Musée
|
Résumé : |
"Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064605ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207257 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49