[article]
Titre : |
Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3/26 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attitude des Enseignants ; Besoin Educatif Particulier ; Intégration Scolaire
|
Résumé : |
"Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064604ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207255 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26
[article] Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2019 . - p. 3/26. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26
Sujets : |
Attitude des Enseignants ; Besoin Educatif Particulier ; Intégration Scolaire
|
Résumé : |
"Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1064604ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207255 |
|