[article]
Titre : |
L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien-Akira Alix, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 123/136 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dewey (John) ; Education Nouvelle ; enseignement traditionnel ; Pédagogie Progressiste ; Pédagogie Traditionnelle
|
Résumé : |
"Au tournant du XIXe et du XXe siècles aux États-Unis, les réformateurs progressistes en éducation développent une virulente rhétorique de rupture d’avec un mode d’enseignement perçu comme essentiellement misonéiste, conservateur et élitiste. Dans ce cadre, ils construisent une catégorie polémique – l’éducation traditionnelle (traditional education), également appelée l’ancienne éducation (old education) ou l’éducation conventionnelle (conventional education) – dans le but de discréditer les tenants d’une éducation littéraire et académique dispensée uniformément à tous les élèves et de promouvoir un mode alternatif d’éducation, l’éducation progressiste, centrée sur l’activité et l’expérience de l’enfant. Le présent article se veut une tentative d’élucidation philosophique et de clarification conceptuelle de cette catégorie. Il en analyse la construction, les implications et montre qu’avec elle les réformateurs progressistes ont développé un système de représentations structurantes ainsi qu’une division de la pensée et de la rhétorique éducatives américaines dont les effets sont encore palpables de nos jours." |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’éducation traditionnelle : un voile de simplification
La démocratie comme mode de vie : de la formation intellectuelle à la socialisation des consciences |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/tele.055.0123 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207158 |
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 123/136
[article] L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2019 . - p. 123/136. Langues : Français ( fre) in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 123/136
Sujets : |
Dewey (John) ; Education Nouvelle ; enseignement traditionnel ; Pédagogie Progressiste ; Pédagogie Traditionnelle
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Résumé : |
"Au tournant du XIXe et du XXe siècles aux États-Unis, les réformateurs progressistes en éducation développent une virulente rhétorique de rupture d’avec un mode d’enseignement perçu comme essentiellement misonéiste, conservateur et élitiste. Dans ce cadre, ils construisent une catégorie polémique – l’éducation traditionnelle (traditional education), également appelée l’ancienne éducation (old education) ou l’éducation conventionnelle (conventional education) – dans le but de discréditer les tenants d’une éducation littéraire et académique dispensée uniformément à tous les élèves et de promouvoir un mode alternatif d’éducation, l’éducation progressiste, centrée sur l’activité et l’expérience de l’enfant. Le présent article se veut une tentative d’élucidation philosophique et de clarification conceptuelle de cette catégorie. Il en analyse la construction, les implications et montre qu’avec elle les réformateurs progressistes ont développé un système de représentations structurantes ainsi qu’une division de la pensée et de la rhétorique éducatives américaines dont les effets sont encore palpables de nos jours." |
Note de contenu : |
Sommaire :
L’éducation traditionnelle : un voile de simplification
La démocratie comme mode de vie : de la formation intellectuelle à la socialisation des consciences |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/tele.055.0123 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207158 |
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