Titre : |
Espace temps : CP-CE1 : programmes 2016 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Comprendre le monde |
Importance : |
1 vol. (231 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
livre même cote |
Prix : |
56,50 EUR |
Note générale : |
Contient des ressources vidéoprojetables (documents à imprimer, vidéos, animations, fiches élèves). - Posters : "Espace Temps CP-CE1 : posters". ISBN 978-2-7256-3579-8. - La couverture porte en plus : "Ressources multimédia"
Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques et vidéos
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Calendrier ; Carte Géographique ; Classe (maquette) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecoles du Monde ; espace (se situer) ; Les 4 Saisons ; Mesurer l'Espace ; Métiers anciens ; Paysage ; Paysage littoral ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Quartier ; Repérage Temporel ; temps (se situer) ; temps qui passe
|
Mots-clés : |
trace du passé |
Index. décimale : |
3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'diteur :
"Optez pour l'ouvrage Espace Temps CP-CE1, une solution clé en main pour mener avec plaisir des séances interactives, efficaces et passionnantes pour vos élèves, conformes au programme « Questionner le monde » applicable depuis la rentrée 2016 !
Espace Temps CP-CE1 propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées en CP et CE1, autour des 2 grandes thématiquesà étudier :
Se situer dans le temps,
Se situer dans l'espace.
Pour chacune des 58 séances de cet ouvrage, une situation problème (par exemple : À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivait-on avant ? Comment lire le plan de l’école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l’école ailleurs dans le monde ? Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?), amène les élèvesà analyser des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.). Ils mènent ensuite une réflexion/débat sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.
En prolongement, des liens sont faits avec d'autres disciplines : français, mathématiques, arts plastiques, histoire des arts, musique, etc.
Clé en main, l’ouvrage Espace Temps CP-CE1, propose pour chaque séance :
une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant» vous permettant de réactiver vos connaissances,
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale,
les fiches documents et activités à photocopier pour les élève.
Inclus dans cet ouvrage, un DVD-Rom dans lequel vous retrouvez tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations…)." |
Note de contenu : |
sommaire :
Thème 1. Se situer dans le temps
Grandir
Les outils pour mesurer le temps
Le temps qui passe
Le calendrier
Les générations
Les traces du passé
Thème 2. Se situer dans l'espace
Où suis-je
Les saisons du globe
Des outils pour mesurer l'espace
Des dessins, des maquettes et des plans
Des cartes de toutes les couleurs
L'école ici et ailleurs
Les paysages
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207111 |
Espace temps : CP-CE1 : programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote. - ( Comprendre le monde) . 56,50 EUR Contient des ressources vidéoprojetables (documents à imprimer, vidéos, animations, fiches élèves). - Posters : "Espace Temps CP-CE1 : posters". ISBN 978-2-7256-3579-8. - La couverture porte en plus : "Ressources multimédia"
Type de ressource électronique : Données textuelles, iconographiques et vidéos
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Calendrier ; Carte Géographique ; Classe (maquette) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecoles du Monde ; espace (se situer) ; Les 4 Saisons ; Mesurer l'Espace ; Métiers anciens ; Paysage ; Paysage littoral ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Quartier ; Repérage Temporel ; temps (se situer) ; temps qui passe
|
Mots-clés : |
trace du passé |
Index. décimale : |
3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'diteur :
"Optez pour l'ouvrage Espace Temps CP-CE1, une solution clé en main pour mener avec plaisir des séances interactives, efficaces et passionnantes pour vos élèves, conformes au programme « Questionner le monde » applicable depuis la rentrée 2016 !
Espace Temps CP-CE1 propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées en CP et CE1, autour des 2 grandes thématiquesà étudier :
Se situer dans le temps,
Se situer dans l'espace.
Pour chacune des 58 séances de cet ouvrage, une situation problème (par exemple : À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivait-on avant ? Comment lire le plan de l’école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l’école ailleurs dans le monde ? Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?), amène les élèvesà analyser des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.). Ils mènent ensuite une réflexion/débat sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.
En prolongement, des liens sont faits avec d'autres disciplines : français, mathématiques, arts plastiques, histoire des arts, musique, etc.
Clé en main, l’ouvrage Espace Temps CP-CE1, propose pour chaque séance :
une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant» vous permettant de réactiver vos connaissances,
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale,
les fiches documents et activités à photocopier pour les élève.
Inclus dans cet ouvrage, un DVD-Rom dans lequel vous retrouvez tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations…)." |
Note de contenu : |
sommaire :
Thème 1. Se situer dans le temps
Grandir
Les outils pour mesurer le temps
Le temps qui passe
Le calendrier
Les générations
Les traces du passé
Thème 2. Se situer dans l'espace
Où suis-je
Les saisons du globe
Des outils pour mesurer l'espace
Des dessins, des maquettes et des plans
Des cartes de toutes les couleurs
L'école ici et ailleurs
Les paysages
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207111 |
|