Titre : |
Enseigner avec les erreurs des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (219 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3920-1 |
Prix : |
15,90 EUR |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; Evaluation des Apprentissages ; Neuroscience
|
Mots-clés : |
représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication |
Index. décimale : |
7413 Erreur |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignants |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207064 |
Enseigner avec les erreurs des élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 15,90 EUR La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; Evaluation des Apprentissages ; Neuroscience
|
Mots-clés : |
représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication |
Index. décimale : |
7413 Erreur |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignants |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207064 |
|  |