Titre : |
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8260-1 |
Prix : |
37,72€ |
Note générale : |
La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Avec documents reproductibles en ligne sur (instit.deboeck.com). - Journal de classe : le quotidien de l'enseignant : maternel [et] primaire. ISBN 978-2-8041-9560-1
Bibliogr. p. 187-188 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Organisé ; Apprentissage Spontané ; Compétences Transversales ; Grille de Compétences ; Journal de Classe ; objectif d'apprentissage ; outil d'enseignement ; Projet d'Etablissement ; Séquence d'Apprentissage ; tâche ; tâche (stratégie d'enseignement)
|
Index. décimale : |
5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.
Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative."
|
Note de contenu : |
sommaire :
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissages |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206082 |
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-8260-1 : 37,72€ La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Avec documents reproductibles en ligne sur (instit.deboeck.com). - Journal de classe : le quotidien de l'enseignant : maternel [et] primaire. ISBN 978-2-8041-9560-1
Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage Organisé ; Apprentissage Spontané ; Compétences Transversales ; Grille de Compétences ; Journal de Classe ; objectif d'apprentissage ; outil d'enseignement ; Projet d'Etablissement ; Séquence d'Apprentissage ; tâche ; tâche (stratégie d'enseignement)
|
Index. décimale : |
5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.
Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative."
|
Note de contenu : |
sommaire :
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissages |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206082 |
|  |