Titre : |
L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Métral, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 619/658 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseiller d'Orientation ; Orientation Scolaire ; Travail Collectif
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Résumé : |
"Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s." (source : chapeau) |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. La réalisation des tâches d’orientation par les acteurs dans les établissements scolaires
1.1. Le rôle des acteurs des établissements dans la détermination des carrières scolaires des élèves
1.2. Une dimension collective qui complexifie les tâches d’orientation
2. Fondements théoriques : l’analyse de l’activité et des situations de travail collectif pour les tâches d’orientation des élèves
2.1. Analyser l’activité et les situations de réalisation des tâches de l’orientation au lycée
2.2. Analyser le travail collectif de réalisation des tâches de l’orientation
3. Objectifs : les formes du travail collectif pour l’orientation
4. Méthodologie : l’analyse du travail collectif des acteurs d’un lycée d’enseignement agricole
4.1. Contexte de l’étude : le cas de l’orientation en seconde dans un lycée agricole
4.2. Participant.e.s
4.3. Méthode de recueil des données
4.4. Méthode d’analyse des données
5. Résultats : les formes du travail collectif d’orientation pour les classes de seconde d’un lycée agricole
5.1. Le travail collectif relatif à la réalisation des tâches d’orientation : classes de situations de travail simultané et séries de situations
4.2. Les séries de situations pour l’orientation des élèves : de la co-action à la coopération entre acteurs
4.2.1. Une série de situations « calée » sur la procédure : co-action pour les élèves ne posant pas de difficulté apparente à l’institution
4.2.2. Une série de situations pour les élèves posant une difficulté à l’institution : une collaboration insatisfaisante
4.2.3. Une évolution progressive du travail collectif d’orientation des élèves et des séries de situations
5. Discussion : quelques perspectives génériques concernant le travail collectif de réalisation des tâches d’orientation
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.8896 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206053 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 619/658